les féeries nocturnes
> les nocturnes des Féeries Numériques
 
suivez-nous sur notre page facebook
   
 

> Parcours nocturne artistique
et poétique en vallée de Crévoux
Edition 2017
Ce festival permet à des artistes de présenter une œuvre en avant-première devant un public. Fées d'hiver organise des résidences tout le mois de juin afin de permettre à des artistes d'engager une création. Etape de travail, œuvre aboutie, ici tout se croise dans un parcours nocturne où les surprises surgissent au gré de votre déambulation dans le hameau de Champ Rond où les Fées ont élu leur Centre de Création d'Arts numériques.

ARCHIVES : Les Féeries Nocturnes 2016

 

Comment s'y rendre ? cliquez ici

20h30 // Pique-nique tiré du sac
En attendant la nuit, apportez votre pique-nique.
RDV au Hameau de Champ Rond // Route de Crévoux

22h00 // Déambulation nocturne
Ce sont 10 installations lumineuses, sonores ou visuelles qui vous accueilleront lors de ces étonnantes déambulations nocturnes. Guidés par les sons ou par d'étranges lueurs, vous partirez à la rencontre d'un univers magique pour une aventure unique, passionnément interactive à la découverte du hameau des Fées.

Buvette
Vous pourrez partager vos émotions avec les artistes autour d'un verre au petit Bar Numérique.


Notez les dates des Féeries 2017

Prix libres et conscients : particiption conseillée à partir de 5 € pour passer une bonne soirée tout en soutenant cet événement, pour moins d'une entrée cinéma.

   
       

 

   
   

Sculpture vidéo-mappée
Vie et mort d'une DIVA
> Thomas Voillaume
> Erik Lorré

Cette DIVA a eu plusieurs vies : présentée une première fois au festival OutdoorMIX (embrun - 2015), puis au Parcours des Fées (2015) et aux Féeries nocturnes (2016), elle revient en version 3.0 dans un nouveau vidéo-mapping, où elle nous dévoile sa vie tumultueuse, celle d'une diva, du jour de sa naissance à ses heures de gloire sous les feux de la rampe jusqu'au voile sombre de l'oubli. Histoire de toutes les vies, pas seulement des stars...

> Au fil de la nuit, DIVA nous conte sa vie dans une narration de 5 minutes.

Installation collaborative
Video-mix
> Erik Lorré


Si les D-Jays mixent le son, depuis une décennie des artistes vidéos mixent les images vidéos et se sont baptisés V-Jays. Le V-Jing convoquent des technologies gourmandes en calcul avec des ordinateurs puissants pour gérer afficher, mixer des vidéos en temps réels. L'ordinateur devint le pupitre de ces shows visuels où les vidéos se superposent, se déforment suivant le rythme de la musique et l'inspiration du Vidéo-Jockey.

> Nous proposons ici une version simple d'expérience V-Jing : munis de picos projecteurs comme des lampes de poche, engouffrez-vous à plusieurs dans le tunnel et mixez vos images avec d'autres pour créer des multitudes de petites histoires à partager ensemble.

Installation comportementale
Mother SEED
> Jessy Briand / Noé Pinault

Le projet A Seed est une oeuvre collective vivante du duo musical Cardamohm qui compose son premier live pour créer ensuite un premier album. Pour la mise en scène de ce projet musical, une graine mère est au coeur du dispositif scénique et interroge la frontière entre mondes organiques et électroniques, tout en nous renvoyant à notre rapport à la nature et aux nouvelles technologies. Cette graine hybride, à la fois végétale et artificielle, tente une harmonie possible entre ces deux mondes qui souvent s'opposent, à tord ?

> Comme une fleur en devenir, elle présente ses pétales comme des capteurs pour attirer les butineurs. Approchez ses fleurs sensorielles, la graine réagira à votre présence.

Installation visuelle et sonore
Floating Square
>Vincent Martial
& Clémentine Poquet

Floating Square est produit par Sonambule et atelier coulisses, avec le soutien de Césaré (Centre national de création musicale), de la galerie 3è Parallèle et de Lutherie Urbaine.

En savoir +

En étape de travail et accueillie en résidence chez Fées d'hiver, cette installation sonore et visuelle utilise les propriétés d'une matière, et en altère sa perception par le biais de la vibration.
A terme, 24 plaques dessineront un espace géométrique, entre pesanteur, gravité et suspension. L'installation est mise en lumière par de la vidéo-projection qui redessine l'espace et donne l'illusion d'une nouvelle dimension par des jeux de perspective.

> Comme un instrument à vent, de l'air pulsé provoque la vibration de la corde et fait résonner les plaques en métal. Tous les sons sont produits en temps réels, filtrés et diffusés numériquement, dans un jeu fébrile d'équilibriste.

 

Projection vidéo
TEASER FEERIES NOCTURNES
>Le LABo des Fées

Une animation 3D projetée sur la façade du Centre d'arts Numériques anime le visuel du festival et donne une perspective inédite au jardin des Fées.

 

 

Installation comportementale
La Matrice
> Le LABo des Fées

Beaucoup reconnaîtront le graphisme ici emprunté volontairement au Rain Code (pluie de code) du mythique film MATRIX (de Lana et Andy Wachowski - 1999), celui dans lequel les héros pénètrent pour vivre dans un monde parallèle, virtuel, régit par le CODE. Précurseur du monde 2.0 que nous vivons actuellement, ce film de fiction nous annonçait déjà son avènement, il y a près de 20 ans. Aujourd'hui le code est partout et rythme nos vies, les algorithmes scrutent et guident nos vies, aident à la décision. Le Big-Data est roi au point que la frontière entre réalité et virtualité s'estompe. Cette installation pointe cette mutation et rend hommage à la fiction qui toujours annonce notre future réalité.

> Présentez-vous dans le rond de lumière et observez un temps la matrice qui vous observe... puis pénétrez dans le monde virtuel du code.

Installation comportementale
Pissenlits 2.0
> Le LABo des Fées

En 1988, Edmond Couchot et Michel Bret, réalisaient une des premières œuvres numériques interactives, Je sème à tout vent, renommée un peu plus tard Pissenlit puis, en 2005, Pissenlits.
C'est l'année de naissance de Fées d'hiver, qui dans la lignée de ces précurseurs, ne cesse d'inventer des dispositifs numériques inertes par nature qui produisent des vies artificielles. Cette version 2.0 rend hommage, dans un dispositif technologique actuel, à ces pionniers qui ont participé à la définition des arts numériques.

> Cette installation réagit au vent et dissémine les ombrelles dans le lieu qui l'accueille. Provoquez ce phénomène en soufflant sur le pissenlit et expérimentez les incidences suivant l'intensité du souffle.

Installation contemplative
5^2
> Erik Lorré
> musique : Lacrymoboy

5 puissance 2 (5^2), ou bien 5 au carré (52)= 25 !
25 carrés comme une interface à 25 touches lumineuses, prêtes à se révéler dans la pénombre d'un mystérieux cube. Algèbre et Datas sont convoqués ici dans cette installation lumineuse qui en devient organique. En analysant le son qu'on lui délivre, elle se révèle par des effets holographiques dans un espace enfumé et nous invite à une contemplation visuelle et sonore, réagissant en temps réel à la partition sonore du musicien Jean-Philippe Barrios (aka Lacrymoboy), artiste des premières heures de Fées d'hiver..

> Pénétrez dans ce cube sombre, laissez votre pupille s'acclimater et plongez dans cet espace visuel et sonore.

 

Réalités virtuelles
S.E.N.S. VR
>Charles Ayats & Armand Lemarchand

Marc-Antoine Mathieu. Le dessinateur explore depuis longtemps les limites du genre dans chacun de ses livres (personnage à la recherche de la bonne page pour terminer l'histoire, que se passe-t-il si le point de fuite disparaissait, etc…). Les gamedesigners Charles Ayats et Armand Lemarchand ont vu dans ce livre un univers rêvé pour une exploration en réalité virtuelle.
S.E.N.S VR est le premier jeu de réalité virtuelle inspiré d'une bande dessinée. Perdu dans un labyrinthe graphique, seules des flèches viendront vous guider. Où vont elles vous conduire ?

En savoir +

> vivez le premier chapitre (10 minutes)
en immersion avec le casque de réalité virtuelle

 


Installation sensorielle & perception augmentée
SENSitif
> Janis Rubin

Rendu de résidence de création de Janis Rubin, étudiante en BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques - Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême

Voici une installation aboutie, pour une première pièce de cette étudiante, qui n'a pas à rougir. En résidence depuis 2 mois, Janis a souhaité interroger les perceptions sensorielles. Le toucher de différents matériaux est le point de départ pour y produire des images et des sons en concordance, comme des auxiliaires supplémentaires pour renforcer la perception. Une autre manière d'évoquer comment les nouvelles technologies peuvent augmenter notre monde, dans le champ poétique.

> Equipez-vous du casque audio, placez-vous devant les boites noires pour y plongez vos mains à l'intérieur, et découvrez les univers qui se créent.

 

   
       
             
   



   
       

 

   

 

Fées d'hiver - association loi 1901 - Champ Rond - 05 200 Crévoux - 04 92 43 63 69 - contact@feesdhiver.fr